
Ce Dictionnaire amoureux des Saints est l’un des plus réussis de toute la collection des éditons Plon ! En effet, Christiane Rancé a écrit un livre tout simplement magnifique, passionnant et rare et tout cela dans une langue superbe… Cet ouvrage ne parle pas que des Saints catholiques, non ce livre parle de la Vie, de la création, de la Beauté, de la civilisation au sens le plus noble et le plus large du terme.
Ici, la transcendance est fêtée comme il se doit, qu’elle soit spirituelle, littéraire, humaine ou poétique. Christiane Rancé, en partant d’un abécédaire a réussi la gageure d’écrire un livre fluide et haletant. Elle jongle avec les concepts philosophiques, éthiques, spirituels et artistiques avec une douceur et une légèreté inouïe, dans le sens jamais vu du terme. On revisite l’Histoire, on redécouvre le courage et le dévouement, on se plonge dans tout ce qui élève l’homme vers un tout autre !
La très grande force de Christiane Rancé est de relier les êtres, de les faire danser dans une grande farandole illuminée, de les aimer au fond… Vingt siècles parcourus par le prisme des Saints et de leurs amis, vingt siècles de lumière et de culture, vingt siècles de passion et d’érudition.
Oui, ce dictionnaire amoureux est incroyable et il est écrit dans une langue « divine ». Et ce livre peut être lu très facilement pas des personnes athées ou agnostiques si celles-ci s’intéressent à la sublimation de la beauté, à l’intelligence des êtres et au génie humain. La Beauté sauvera le monde… Un dictionnaire amoureux à déguster comme une friandise céleste et pourtant si humaine.