Fondation Jan Michalski
La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a été créée en 2004 à Montricher, au pied du Jura suisse, par Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteurs de l’écrit.
La mission de la Fondation Jan Michalski est ainsi de favoriser la création littéraire et d’encourager la pratique de la lecture à travers diverses actions et activités, parmi lesquelles l’organisation d’expositions et d’événements culturels en lien avec l’écriture et la littérature, la mise à disposition du public d’une grande bibliothèque multilingue, l’attribution d’un prix annuel de littérature mondiale, l’octroi de soutiens financiers et l’accueil d’écrivains en résidence.
Pensée comme une petite cité à l’abri d’une canopée, posée au cœur d’une nature inspirante, la Fondation Jan Michalski a ouvert ses premiers espaces en 2013 et offre un lieu de rencontres unique, tourné vers le monde, où se mêlent écrivains, artistes et public.
Fondation Léonard Gianadda Mécénat
Après la Fondation Pierre Gianadda, à but culturel, créée le 24 février 1977, la Fondation Annette et Léonard Gianadda, à but social, créée le 29 juillet 2009, Léonard Gianadda a décidé de créer une nouvelle fondation à but de mécénat. Le 23 août 2019, jour anniversaire de ses 84 ans, il a signé l’acte constitutif de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat.
S’exprimant en 2011 à Vaison-La-Romaine, Léonard a donné sa vision du mécénat : « La grande question qui interpelle est toujours la suivante : qu’est-ce qui peut bien inciter quelqu’un à consacrer une partie de sa fortune ou de ses biens pour un but d’intérêt général sans y être contraint ?
Ce qui caractérise sans doute le mécénat, c’est avant tout une certaine forme d’altruisme, d’envie de partager ses intérêts, ses goûts, ses plaisirs avec son entourage, mais aussi avec tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir les mêmes satisfactions, puisqu’ils se fondent généralement sur un intérêt très marqué pour un objet, qu’il soit d’ordre culturel ou de tout autre nature.
Le mécénat se caractérise aussi par la volonté d’actions qui peuvent durer dans le temps. Alors que les sponsors soutiennent une manifestation ponctuelle bien visible, susceptible de valoriser rapidement et efficacement le renom de leur marque, les mécènes ont le souci d’inscrire leur action dans le temps. » (in Mécènes, Fondation Pierre Gianadda, 2011, p. 154-155).